DIVERS

Le pêle-mêle de l'actualité automobile

LA TRAVERSEE DE PARIS

LA 12ième TRAVERSEE DE PARIS SUR LE DEPART

Dimanche prochain, 8 janvier, la 12ème Traversée de Paris prendra le départ sur l'esplanade du Château de Vincennes. Un rassemblement incontournable pour les passionnés de véhicules anciens.
traversee-1.jpegOrganisée par l'association « Vincennes en anciennes » et placée sous le patronage de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), la Traversée de Paris rassemblera, dimanche prochain, 500 véhicules à 2 ou 4 roues.

Le trajet suivi, d'une distance de 30 km, débutera sur l'esplanade du Château de Vincennes, puis passera place de la République, au Sacré-Coeur, place Vendôme, place de la Concorde, aux Champs-Elysées, place de l'Etoile, devant Notre-Dame, au Panthéon, etc.

Quatre bus, qui suivront le parcours,seront mis à la disposition du public au départ du Château de Vincennes dont un TN 4B à plateforme de 1931. Le voyage sera gratuit mais une réservation s'impose car le nombre de places sera limité. Tous les véhicules seront exposés dès leur retour sur l'esplanade du château, de 12 h à 16 h 30.

Créée en 1998, l'association « Vincennes en anciennes » regroupe plus de 800 adhérents qui forment un parc de 2 500 véhicules. Le premier dimanche de chaque mois, elle se réunit sur l'esplanade qui servira de point de départ à la parade de dimanche et participe à plusieurs manifestations comme les Journées du patrimoine, le Téléthon, la recherche contre la Trisomie 21 ou le Bleuet de France.


Informations pratiques
  • Départ et arrivée sur l'esplanade du château de Vincennes.
  • Départ des voitures entre 8 h et 8 h 45.
  • Arrivée vers 11 h 30 et 12 h 30.
  • Renseignement au 06 71 98 00 19 ou sur www.vincennesenanciennes.com

 

traversee1-1.jpeg traversee2-3.jpg

HIVER : préparer sa voiture

  • Par ecoma
  • Le 28/12/2011

Préparer sa voiture pour l'hiver: ce que ne fera pas le garagiste

Préparer sa voiture pour l'hiver: ce que ne fera pas le garagiste
Vitres propres, pression des pneus, batterie… Même si une voiture sort de révision, elle n'est pas pour autant parée pour l'hiver. Certaines précautions ne peuvent être prises que par le propriétaire.

Bien avant le brouillard, la neige et le verglas, l'obscurité est la première difficulté de la conduite en hiver. La nuit ne représente que 15 % du trafic mais 45 % des accidents mortels. Il importe donc d'avoir une bonne vision.
Cela commence par un nettoyage des vitrages, notamment la face interne du pare-brise. Celle-ci est souvent encrassée à cause de l'air pollué soufflé par les buses de désembuage. Face aux lumières du trafic ou au soleil miroitant sur un bitume mouillé, un pare-brise sale crée un effet de halo très gênant qui peut aller jusqu'au voile blanc opaque. Des vitres propres accrocheront également moins la buée, ce qui permettra d'avoir moins recours à la climatisation pour la combattre. 

Autant en profiter pour nettoyer les rétroviseurs et les phares. Attention à utiliser uniquement de l'eau, car leur vitre en polycarbonate ne supporte pas les produits à base d'alcool et se raye facilement. Un phare sale ou rayé diffracte la lumière, ce qui réduit la porté de l'éclairage et favorise l'éblouissement des autres usagers. 

C'est aussi l'occasion de nettoyer la lame des essuie-glaces, de tester leur efficacité et de vérifier le niveau de lave-glace.

Enfin, des lunettes de soleil à verres polarisants anti-reflets sont très utiles pour conduire avec un soleil de face se reflétant sur la neige ou un bitume mouillé.

• Pneus et batterie

Autre point à vérifier : la pression des pneus. Celle-ci diminue quand la température baisse, de 0,1 bar tous les 10°C. En durcissant la gomme, le froid réduit leur adhérence, d'où l'intérêt d'opter pour des pneus hiver.

La chute du thermomètre met aussi la batterie à rude épreuve. Très rarement vérifiée lors de la révision, elle lâche souvent en hiver. Le froid réduit sa capacité alors qu'elle est davantage sollicitée par les feux de croisement et le dégivrage de lunette arrière. Si elle a plus de quatre ans et qu'aux premiers froids, elle se montre poussive au démarrage, mieux vaut la changer avant de tomber en panne. Autre solution : un chargeur à brancher le soir sur la prise allume-cigare - moins cher qu'une batterie - peut prolonger la vie de la batterie d'un hiver ou deux.

Dernière précaution : enduire les joints de porte et de coffre d'un produit spécifique (ou à défaut, de talc) pour empêcher le gel de les coller.

 

• À conserver dans la voiture

En hiver, un simple trajet quotidien peut devenir une aventure. Les dizaines de milliers d'automobilistes franciliens restés coincés toute une nuit dans leur voiture en décembre 2010 peuvent en témoigner. Mieux vaut donc parer à toute éventualité.

En plus du gilet fluorescent désormais obligatoire dans l'habitacle, il est recommandé d'avoir toujours à portée de main :
- un chargeur 12 V de téléphone portable
- une lampe torche, si possible à fonction clignotante et avec piles de rechange
- un spray dégivrant
- un racloir à glace
- des gants fourrés.
Si l'on suit un traitement, il est prudent de conserver des médicaments pour 24 heures dans le véhicule.

Dans le coffre, en sus du réglementaire triangle de signalisation et à défaut de chaînes à neige, des housses de pneu en nylon (en vente dans les centres auto) peuvent aider à se sortir d'un mauvais pas.

Enfin, il est prudent de ne pas laisser la jauge afficher moins d'une quinzaine de litres car un moteur au ralenti consomme jusqu'à 1 litre à l'heure.

UTILITE DES EQUIPEMENTS

Quand le client juge l'utilité des équipements

 

 

EurotaxGlass's s'est penché sur l'intérêt que prêtent les automobilistes aux équipements qui bardent leur véhicule. Une étude qui aide à comprendre la valeur ajoutée des options.

art-12686-detail.jpg

En fonction de leur notoriété, les équipements n'ont pas le même impact sur la décision d'achat. A en croire les résultats de l'enquête menée par EurotaxGlass's et le cabinet Harris Interactive, auprès de 5 440 personnes, sur les cinq marchés européens majeurs, le système de navigation embarqué à écran couleur est l'option la plus connue du grand public (46 % des sondés l'ont cité). Il devance les fonctions liées au confort (aide au stationnement, régulateur de vitesse…), énumérées par 45 % des personnes.

Avec moins de 30 % de notoriété spontanée, le contrôle de distance, la reconnaissance automatique des panneaux (tous deux à 29 %) et l'aide avancée au stationnement (27 %) manquent encore largement de visibilité. A noter que l'arrêt automatique du moteur et l'ouverture sans clé récoltent 36 %, soit autant que les phares au xenon et à LED.

Les cinq principaux marchés européens ne sont pas tous égaux devant la technologie. Les Espagnols et les Français sont bien mieux informés, tandis que le Royaume-Uni ferme la marche, selon le bilan tiré par Harris Interactive et EurotaxGlass's. L'enquête a également été l'occasion d'anticiper sur les désirs des clients en 2012.

2012 : année de l'aide à la conduite (écologique)

Les systèmes d'aide à la conduite demeurent les fonctionnalités les plus courues, avec 74 % des sondés, en moyenne, qui pensent en avoir dans leur prochain véhicule (71 % des acheteurs de véhicules généralistes et 87 % des consommateurs Premium). Ce qui constitue néanmoins un recul de 4 points par rapport au sondage réalisé il y a un an. L'ouverture sans clé (54 %, -3 pts), la reconnaissance des panneaux (40 %, - 4 pts) et l'aide avancée au stationnement (37 %, - 13 pts) seront également moins sollicités, d'après les réponses données.

Au cours de l'année qui vient, les concessionnaires devraient en effet faire face à une augmentation de la demande en phares à LED et au xenon (71 %, + 12 pts), mais aussi pour l'éclairage adaptatif (67 %, + 5 pts), l'arrêt automatique du moteur (71 %, + 19 pts) et le contrôle de la distance de sécurité (60 %, + 4 pts). Autant d'options qui resteront majoritairement le privilège des automobiles optant pour l'univers Premium.

Copyright photo : GM Company

CARAMBOLAGE MONSTRE (Vidéo)

Carambolage monstre en Allemagne  

Agrandir l'image En Allemagne, au moins huit personnes ont trouvé la mort et 37 autres ont été blessés dans deux accidents routiers, dont un ayant donné lieu à un carambolage monstre a annoncé la police ce samedi.

Sur l’autoroute proche de la frontière néerlandaise, le carambolage dû probablement à l’épais brouillard qui régnait ce vendredi, aurait impliqué plus de 50 véhicules entraînant la mort de 3 personnes dont 35 blessées.

Dans le deuxième accident, du côté d’Aix-la-Chapelle (Ouest), cinq personnes ont été tuées dans un choc frontal entre deux véhicules samedi vers 1h20 (00h20 Gmt) et deux autres ont été grièvement blessées.



FULGURANT !!!

Le drift qui déshabille !   


Agrandir l'image C’est à bord d’une Toyota Supra destinée à la pratique du drift, qu’une jeune demoiselle se porte cobaye dans ce court métrage afin de faire la promotion de la discipline.
Dans cette vidéo, on pourra saluer les compétences de l’accessoiriste qui est parvenus à rendre presque crédible l’arrachage de boutons du chemisier.




Des véhicules et surtout des conducteurs beaucoup plus sages et tranquilles pour nos voitures proposées cliquez ici ou en réponse à vos critères cliquez ici



LA HAUSSE DU PRIX DU GASOIL

La hausse possible du gazole, L’Automobile Club s’indigne. 


Suite à une décision du Parlement européen, le prix du gazole pourrait augmenter de 8 à 15 %.
Même si rien n’a été acté, des associations, tel que L’Automobile Club se mobilise.

« L’automobile reste l’outil de mobilité essentiel, voire vital, à l’activité économique et sociale de notre pays. Dans un contexte de crise économique, les coûts des carburants représentent une charge très lourde pour les 36 millions d’automobilistes » assure Didier Bollecker, président de L’Automobile Club qui ajoute également « Accepter une nouvelle hausse fiscale frapperaient dramatiquement et en priorité les habitants des banlieues, des campagnes et des petites villes, et plus généralement les plus modestes d’entre nous, qui n’ont pas la chance de pouvoir habiter dans des quartiers centraux des grandes villes ». L ‘association rappelle que 56 % du parc automobile français roule en Diesel, un carburant que la directive pénaliserait plus.

Cette réglementation européenne prévoit d’harmoniser les taxes sur les énergies, en fonction de leur empreinte énergétique. Le gazole devrait être plus taxé que l’essence.

Comme nous avons pu le voir de nombreuses voix s’élèvent contre ce projet, cependant le processus législatif européen reste encore long et si à terme cette directive venait à voir le jour, elle pourrait être mise en application avant 2013.

Nous continuons donc à commercialiser des véhicules répondant à la demande, à savoir Diesel soit sur annonces Stock soit sur vos critères de recherche.

MISS TUNING 2012

Mandy Lange, nouvelle égérie de Miss Tuning 2012  

 

 Agrandir l'image Les calendriers de fin d’année vont bientôt faire leurs apparitions et en attendant avec impatience, l’arrivée du nouveau   Pirelli, c’est Miss Tuning qui vient de dévoiler son édition 2012.

Cette année, la star du calendrier n’est autre que Mandy Lange, vous ne l’a connaissez peut-être pas, mais la très jolie blonde de 23 ans, ancienne assistante, travaillant dans l’industrie du sport et du fitness a été sélectionnée lors du Tuning World Bondensee et s’est vu offert par Skoda, une Fabia RS en récompense de son titre de Miss Tuning à cette occasion.


mandy-lange-miss-tuning-2012-2-1.jpg

 


mandy-lange-miss-tuning-2012-3-1.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-4-2.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-5.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-6.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-7.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-8.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-9.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-10.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-11.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-12.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-13.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-14.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-15.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-16.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-21.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-22.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-23.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-24.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-25.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-26.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-27.jpg

 

mandy-lange-miss-tuning-2012-28.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-29.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-30.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-31.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-32.jpg

mandy-lange-miss-tuning-2012-33.jpg
ECOMA à votre service pour tous véhicules recherchés cliquez ici ou sur vos critères de recherche contact






 








 








 







 







 








 







 







 







 















 















 
















LOUER SA VOITURE : DOSSIER COMPLET

Louez votre voiture quand vous ne l'utilisez pas

Par Jean Savary
Louez votre voiture quand vous ne l'utilisez pas
Beaucoup d'automobilistes ne se servent jamais de leur voiture en semaine, d'autres très rarement le week end. Pourquoi ne pas la louer à un voisin ?
Une voiture est utilisée en moyenne moins de 5% du temps. Les 95% restant, elle pourrait être louée à d'autres conducteurs et procurer un revenu d'appoint à son propriétaire. C'est le concept développé par plusieurs sociétés qui mettent en relation propriétaires de voitures et conducteurs souhaitant les louer ponctuellement. Les uns comme les autres doivent prendre un abonnement et devenir "membres de la communauté".

Les tarifs sont fixés par les propriétaires suivant un barème indicatif conseillé, tenant compte de l'âge et de la valeur du véhicule. Plus attractifs que ceux des loueurs conventionnels, les prix comprennent comme chez ces derniers l'assurance (tous risques) qui prend le relais de celle du propriétaire pendant les périodes de location.

Les locataires-abonnés doivent avoir leur permis depuis plus de deux ans, ne pas avoir eu d'accident responsable depuis trois ans, avoir 21 ans révolus, etc. De son côté, le propriétaire s'engage à proposer une voiture propre et régulièrement entretenue.



• Les sites qui servent d'intermédiaire

 

Voiturlib.com et Buzzcar.fr ne sont que des sites internet de mise en relation et ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire et de prestataire (assurance, contrats de location, facturation…). Loueur et locataire doivent se rencontrer pour la remise et le rendu des clefs et la signature du contrat.

C'est la formule idéale pour encadrer et sécuriser le prêt régulier d'une voiture à des voisins ou pour des personnes sans grandes contraintes horaires. 



• Les clés dans un boîtier électronique

 

Cityzencar.com et Livop.fr offrent aussi ces services mais vont plus loin en épargnant aux deux parties de se rencontrer pour la remise et le rendu des clefs. Un boîtier électronique est installé dans la voiture qui contient un double de la clef de contact. Relié à la fermeture centralisée du véhicule, ce boîtier permet au locataire d'accéder à bord, soit avec une carte à transpondeur (avec Livop), soit à l'aide de son téléphone (avec Cityzencar).

Chez Livop, l'installation est gratuite mails il faut compter une commission de 50% sur les locations. Chez  Cityzencar, le coût est de 19 €/mois ou 349 € pour deux ans. 

Comportant un GPS, le boîtier permet également d'établir le kilométrage parcouru et sert aussi de mouchard, relevant les vitesses pratiquées et le type de conduite afin d'exclure du système les conducteurs peu précautionneux.

Inconvénient de cette formule : la voiture doit être stationnée sur la voie publique pour être accessible. 



• Propriétaires et locataires : leur réputation est notée 

 

Pour réguler les comportements, à la fois des locataires et des propriétaires, ces quatres sociétés comptent surtout sur leurs membres. Les uns comme les autres sont invités à noter leurs interlocuteurs : propreté et qualité du véhicule, ponctualité, défauts constatés, etc. Le tout alimente une rubrique "réputation" accolée à chaque membre de la communauté.

De même que les locataires peuvent choisir leur loueur, les loueurs peuvent sélectionner leurs locataires.

Un ancien ministre monte au créneau

Christian Estrosi dénonce le « mensonge permanent »

 

des dirigeants de Renault

auto2-6.jpg
L'ancien ministre de l'Industrie a dénoncé la décision du constructeur français de confier à Nissan la production de batteries à Flins.
Une décision « ahurissante ». Un « mensonge permanent de la part des dirigeants de Renault ». Les termes de Christian Estrosi ne sont pas tendres.

Pourquoi ?
L'ancien ministre de l'Industrie s'est élevé publiquement contre la stratégie du constructeur français à Flins. Renault a annoncé, jeudi dernier, qu'il chargerait Nissan de la production de ses batteries électriques dans son usine des Yvelines. Initialement, c'est le groupe français qui devait se charger de leur fabrication...

« Carlos Ghosn avait pris des engagements très forts envers le président de la République et moi pour favoriser le Fabriqué en France. Je constate, une nouvelle fois, que cet engagement n'est pas tenu », souligne le député maire UMP de Nice.

« Comment accepter qu'une voiture produite par Renault n'ait que 40% de ses composants français? », poursuit-il. 

Aujourd'hui l'ancien ministre appelle l'Etat à réagir. « Je souhaite que le premier actionnaire de Renault agisse et s'entretienne rapidement avec les dirigeants de cette grande entreprise pour témoigner son soutien aux ouvriers, aux techniciens, aux ingénieurs qui ne doivent pas partager la stratégie de cette entreprise », explique-t-il.

LES 125 POINTS DU CONTROLE

Les 125 points de contrôle,

pour le contrôle technique


  Agrandir l'image Vous voulez savoir quels sont exactement les points de contrôle lors d'un contrôle technique? Et bien voici la liste exacte des 125 points de contrôle allant de l'identification jusqu'à la pollution de votre véhicule.

Identification (8 points de contrôle)

1. Numéro d’immatriculation
2. Plaque constructeur
3. Frappe à froid sur le châssis
4 Présentation du véhicule
5. Énergie moteur
6. Nombre de places assises
7. Plaque de tare
8. Compteur kilométrique

Freinage (21 points de contrôle)

1. Frein de service
2. Frein de stationnement
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein
5. Maître-cylindre
6. Canalisation de frein
7. Flexible de frein
8. Correcteur, répartiteur de freinage
9. Pédale du frein de service
10. Commande du frein de stationnement
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement
12. Disque de frein
13. Étrier, cylindre de roue
14. Tambour de frein
15. Plaquette de frein
16. Système d'assistance de freinage
17. Système anti-blocage et/ou de régulation
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin de niveau de liquide de frein
20. Témoin d'usure des plaquettes de frein
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système anti-blocage et/ou de régulation

Direction (9 points de contrôle)

1. Angle, ripage AV
2. Volant de direction
3. Antivol de direction
4. Colonne de direction (y compris ses accouplements)
5. Crémaillère, boîtier de direction
6. Biellette, timonerie de direction
7. Rotule, articulation de direction
8. Relais de direction
9. Système d'assistance de direction

Visibilité (6 points de contrôle)

1. Pare-brise
2. Autre vitrage
3 Rétroviseur
4. Commande de rétroviseur extérieur
5. Essuie-glace AV
6. Lave-glace AV

Éclairage, signalisation (21 points de contrôle)

1. Feu de croisement
2. Feu de croisement
3. Feu de route
4. Feu antibrouillard AV
5. Feu additionnel
6. Feu de position
7. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
8. Signal de détresse
9. Feu stop
10. Troisième feu stop
11. Feu de plaque AR
12. Feu de brouillard AR
13. Feu de recul
14. Feu de gabarit
15. Catadioptre AR
16. Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)
17. Triangle de pré-signalisation (en l'absence de feu de détresse)
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard AR
21. Commande d’éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction

Liaisons au sol (11 points de contrôle)

1. Suspension
2. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
3. Amortisseur (y compris ancrages)
4. Roulement de roue
5. Demi-train AV (y compris ancrages)
6 Demi-train AR (y compris ancrages)
7. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
8. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
9. Essieu rigide (y compris ancrages)
10. Roue
11. Pneumatique

Structure, carrosserie (15 points de contrôle)

1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pieds montants AV, AR
6. Bas de caisse, pied milieu
7. Infrastructure/soubassement
8. Porte latérale
9. Porte AR, hayon
10. Capot
11. Aile
12. Pare-chocs, bouclier
13. Pare-boue
14. Caisse fixée sur le châssis
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)

Équipements (7 points de contrôle)

1. Siège
2. Ceinture
3. Avertisseur sonore
4. Batterie
5. Support roue de secours
6. Dispositif d’attelage
7. Coussin gonflable

Organes mécaniques (13 points de contrôle)

1. Moteur
2. Boite
3. Pont, boîte de transfert
4. Transmission (y compris accouplements)
5. Circuit de carburant
6. Réservoir de carburant
7. Carburateur, système d'injection
8. Pompe d’alimentation en carburant
9. Batteries de traction.
10. Réservoir de gaz naturel comprime (GNC)
11. Collecteur d’échappement
12. Canalisation d’échappement
13. Silencieux d’échappement

Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)

1. Teneur en CO2 et valeur du lambda des gaz d’échappement
2. Opacité des fumées d’échappement
3. Bruit moteur
4. Dispositif de diagnostic embarque (obd)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site