DES ETHYLOMETRES DEPASSES

Des éthylomètres dépassés !

 

Suite à l'utilisation d'appareils de mesure d'alcoolémie non homologués, de nombreux automobilistes ont été relaxés pour un vice de forme.

Des avocats spécialistes du contentieux routier, réunis sous la bannière de l'Automobile-club des avocats (ACA), révèlent des failles dans les contrôles d'alcoolémie. En effet, l'homologation de l'éthylomètre SERES 679 E est, semble-t-il, dépassée depuis mai 2009. Or, il s'agit d'un appareil de mesure largement utilisé lors de contrôles d'alcoolémie. Ces derniers "sont effectués au mépris des dispositions en vigueur, fragilisant les actions des forces de l'ordre, pourtant indispensables dans la lutte contre l'insécurité routière", explique l'ACA dans un communiqué.

C'est ainsi que de nombreux contrevenants ont pu être relaxés devant les tribunaux correctionnels, brandissant la non-homologation comme facteur de nullité de la procédure de contrôle. Des carences administratives pointées du doigt, "alors que les statistiques de la sécurité routière montrent que l'alcool au volant est la première cause de mortalité sur la route".

Au micro de Radio France Bleu, Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle, assurait que "de source sûre, il n'y a que quatre éthylotests en état de marche dans les services de police à Paris", et déplorait que "les administrations d'Etat, les policiers, les gendarmes, n'ont plus les moyens de fonctionner".

automobile d'occasion voiture automobile automobiles automobile occasion voiture d occasion blog automobile informations autos automobil Mandataire automobile NEWS AUTOS NOUVEAUTES AUTOS Voitures neuves

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site