LOUER SA VOITURE : DOSSIER COMPLET

Louez votre voiture quand vous ne l'utilisez pas

Par Jean Savary
Louez votre voiture quand vous ne l'utilisez pas
Beaucoup d'automobilistes ne se servent jamais de leur voiture en semaine, d'autres très rarement le week end. Pourquoi ne pas la louer à un voisin ?
Une voiture est utilisée en moyenne moins de 5% du temps. Les 95% restant, elle pourrait être louée à d'autres conducteurs et procurer un revenu d'appoint à son propriétaire. C'est le concept développé par plusieurs sociétés qui mettent en relation propriétaires de voitures et conducteurs souhaitant les louer ponctuellement. Les uns comme les autres doivent prendre un abonnement et devenir "membres de la communauté".

Les tarifs sont fixés par les propriétaires suivant un barème indicatif conseillé, tenant compte de l'âge et de la valeur du véhicule. Plus attractifs que ceux des loueurs conventionnels, les prix comprennent comme chez ces derniers l'assurance (tous risques) qui prend le relais de celle du propriétaire pendant les périodes de location.

Les locataires-abonnés doivent avoir leur permis depuis plus de deux ans, ne pas avoir eu d'accident responsable depuis trois ans, avoir 21 ans révolus, etc. De son côté, le propriétaire s'engage à proposer une voiture propre et régulièrement entretenue.



• Les sites qui servent d'intermédiaire

 

Voiturlib.com et Buzzcar.fr ne sont que des sites internet de mise en relation et ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire et de prestataire (assurance, contrats de location, facturation…). Loueur et locataire doivent se rencontrer pour la remise et le rendu des clefs et la signature du contrat.

C'est la formule idéale pour encadrer et sécuriser le prêt régulier d'une voiture à des voisins ou pour des personnes sans grandes contraintes horaires. 



• Les clés dans un boîtier électronique

 

Cityzencar.com et Livop.fr offrent aussi ces services mais vont plus loin en épargnant aux deux parties de se rencontrer pour la remise et le rendu des clefs. Un boîtier électronique est installé dans la voiture qui contient un double de la clef de contact. Relié à la fermeture centralisée du véhicule, ce boîtier permet au locataire d'accéder à bord, soit avec une carte à transpondeur (avec Livop), soit à l'aide de son téléphone (avec Cityzencar).

Chez Livop, l'installation est gratuite mails il faut compter une commission de 50% sur les locations. Chez  Cityzencar, le coût est de 19 €/mois ou 349 € pour deux ans. 

Comportant un GPS, le boîtier permet également d'établir le kilométrage parcouru et sert aussi de mouchard, relevant les vitesses pratiquées et le type de conduite afin d'exclure du système les conducteurs peu précautionneux.

Inconvénient de cette formule : la voiture doit être stationnée sur la voie publique pour être accessible. 



• Propriétaires et locataires : leur réputation est notée 

 

Pour réguler les comportements, à la fois des locataires et des propriétaires, ces quatres sociétés comptent surtout sur leurs membres. Les uns comme les autres sont invités à noter leurs interlocuteurs : propreté et qualité du véhicule, ponctualité, défauts constatés, etc. Le tout alimente une rubrique "réputation" accolée à chaque membre de la communauté.

De même que les locataires peuvent choisir leur loueur, les loueurs peuvent sélectionner leurs locataires.

automobile d'occasion voiture import auto automobile automobiles automobile occasion voiture d occasion blog automobile informations autos automobil Mandataire automobile voiture occasion

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site