PERMIS DE CONDUIRE

Permis de conduire: le coup de pouce politique ?

 

Coûts inabordables, difficultés d'accès, délais d'attente interminables...Les critiques fusent ! Car le permis de conduire suscite bien des polémiques.

 

A l'heure où l'affrontement des candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy et François Hollande atteint son paroxysme, les propositions de réformes du permis de conduire affluent.

 

L'objectif est ambitieux: rendre le permis de conduire plus abordable, désengorger les auto-écoles et améliorer la sécurité routière. Pour cela, Mr Sarkozy souhaite que les auto-écoles se déplacent dans les lycées et que l'apprentissage du code s'effectue dans le cadre de la scolarité des jeunes, au sein même de l'établissement d'accueil. Autre mesure phare: en cas d'échec, le délai d'attente pour repasser l'examen ne devra pas dépasser un mois.

 

Mais ces réformes réussiront-elles à mobiliser les électeurs ? Car elles ont comme qui dirait un goût de déjà vu. Et pour cause ! Depuis l'instauration du permis à points en 1992, les propositions de lois se sont multipliées, mais, au bout du compte, le permis reste très cher et le système présente de nombreuses failles. Le rôle joué par les banques dans la mise en place du permis à l'euro par exemple a souvent été controversé.

 

D'autre part, les moniteurs d'auto-école n'hésitent pas à pointer du doigt le manque à gagner qu'une telle réforme pourrait engendrer, et sa répercussion directe sur le prix des leçons de conduite.

 

Pourtant, il va bien falloir trouver des compromis. Car le permis de conduire joue un rôle crucial dans l'accès à l'emploi, en particulier dans les zones rurales. Et la jeunesse a plus que jamais besoin d'un sacré coup de pouce.

 

Sans oublier l'envoilée des prix du pétrole qui fragilise davantage l'emploi et la relance économique. Une voiture hybride mois énergivore comme la CRV a beau proposer des alternatives plus abordables, le permis de conduire reste le point de départ à toute insertion professionnelle.

 

Ah, cercle vicieux, quand tu nous tiens !

 

automobile d'occasion import auto automobiles automobil importateur auto NEWS AUTOS NOUVEAUTES AUTOS voiture neuve automobile neuve Voitures neuves

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site