UTILITE DES EQUIPEMENTS

Quand le client juge l'utilité des équipements

 

 

EurotaxGlass's s'est penché sur l'intérêt que prêtent les automobilistes aux équipements qui bardent leur véhicule. Une étude qui aide à comprendre la valeur ajoutée des options.

art-12686-detail.jpg

En fonction de leur notoriété, les équipements n'ont pas le même impact sur la décision d'achat. A en croire les résultats de l'enquête menée par EurotaxGlass's et le cabinet Harris Interactive, auprès de 5 440 personnes, sur les cinq marchés européens majeurs, le système de navigation embarqué à écran couleur est l'option la plus connue du grand public (46 % des sondés l'ont cité). Il devance les fonctions liées au confort (aide au stationnement, régulateur de vitesse…), énumérées par 45 % des personnes.

Avec moins de 30 % de notoriété spontanée, le contrôle de distance, la reconnaissance automatique des panneaux (tous deux à 29 %) et l'aide avancée au stationnement (27 %) manquent encore largement de visibilité. A noter que l'arrêt automatique du moteur et l'ouverture sans clé récoltent 36 %, soit autant que les phares au xenon et à LED.

Les cinq principaux marchés européens ne sont pas tous égaux devant la technologie. Les Espagnols et les Français sont bien mieux informés, tandis que le Royaume-Uni ferme la marche, selon le bilan tiré par Harris Interactive et EurotaxGlass's. L'enquête a également été l'occasion d'anticiper sur les désirs des clients en 2012.

2012 : année de l'aide à la conduite (écologique)

Les systèmes d'aide à la conduite demeurent les fonctionnalités les plus courues, avec 74 % des sondés, en moyenne, qui pensent en avoir dans leur prochain véhicule (71 % des acheteurs de véhicules généralistes et 87 % des consommateurs Premium). Ce qui constitue néanmoins un recul de 4 points par rapport au sondage réalisé il y a un an. L'ouverture sans clé (54 %, -3 pts), la reconnaissance des panneaux (40 %, - 4 pts) et l'aide avancée au stationnement (37 %, - 13 pts) seront également moins sollicités, d'après les réponses données.

Au cours de l'année qui vient, les concessionnaires devraient en effet faire face à une augmentation de la demande en phares à LED et au xenon (71 %, + 12 pts), mais aussi pour l'éclairage adaptatif (67 %, + 5 pts), l'arrêt automatique du moteur (71 %, + 19 pts) et le contrôle de la distance de sécurité (60 %, + 4 pts). Autant d'options qui resteront majoritairement le privilège des automobiles optant pour l'univers Premium.

Copyright photo : GM Company

automobile d'occasion voiture news automobile automobiles automobile occasion voiture d occasion informations autos automobil Mandataire automobile voiture occasion

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site