HIVER : préparer sa voiture

  • Par ecoma
  • Le 28/12/2011
  • Commentaires (1)

Préparer sa voiture pour l'hiver: ce que ne fera pas le garagiste

Préparer sa voiture pour l'hiver: ce que ne fera pas le garagiste
Vitres propres, pression des pneus, batterie… Même si une voiture sort de révision, elle n'est pas pour autant parée pour l'hiver. Certaines précautions ne peuvent être prises que par le propriétaire.

Bien avant le brouillard, la neige et le verglas, l'obscurité est la première difficulté de la conduite en hiver. La nuit ne représente que 15 % du trafic mais 45 % des accidents mortels. Il importe donc d'avoir une bonne vision.
Cela commence par un nettoyage des vitrages, notamment la face interne du pare-brise. Celle-ci est souvent encrassée à cause de l'air pollué soufflé par les buses de désembuage. Face aux lumières du trafic ou au soleil miroitant sur un bitume mouillé, un pare-brise sale crée un effet de halo très gênant qui peut aller jusqu'au voile blanc opaque. Des vitres propres accrocheront également moins la buée, ce qui permettra d'avoir moins recours à la climatisation pour la combattre. 

Autant en profiter pour nettoyer les rétroviseurs et les phares. Attention à utiliser uniquement de l'eau, car leur vitre en polycarbonate ne supporte pas les produits à base d'alcool et se raye facilement. Un phare sale ou rayé diffracte la lumière, ce qui réduit la porté de l'éclairage et favorise l'éblouissement des autres usagers. 

C'est aussi l'occasion de nettoyer la lame des essuie-glaces, de tester leur efficacité et de vérifier le niveau de lave-glace.

Enfin, des lunettes de soleil à verres polarisants anti-reflets sont très utiles pour conduire avec un soleil de face se reflétant sur la neige ou un bitume mouillé.

• Pneus et batterie

Autre point à vérifier : la pression des pneus. Celle-ci diminue quand la température baisse, de 0,1 bar tous les 10°C. En durcissant la gomme, le froid réduit leur adhérence, d'où l'intérêt d'opter pour des pneus hiver.

La chute du thermomètre met aussi la batterie à rude épreuve. Très rarement vérifiée lors de la révision, elle lâche souvent en hiver. Le froid réduit sa capacité alors qu'elle est davantage sollicitée par les feux de croisement et le dégivrage de lunette arrière. Si elle a plus de quatre ans et qu'aux premiers froids, elle se montre poussive au démarrage, mieux vaut la changer avant de tomber en panne. Autre solution : un chargeur à brancher le soir sur la prise allume-cigare - moins cher qu'une batterie - peut prolonger la vie de la batterie d'un hiver ou deux.

Dernière précaution : enduire les joints de porte et de coffre d'un produit spécifique (ou à défaut, de talc) pour empêcher le gel de les coller.

 

• À conserver dans la voiture

En hiver, un simple trajet quotidien peut devenir une aventure. Les dizaines de milliers d'automobilistes franciliens restés coincés toute une nuit dans leur voiture en décembre 2010 peuvent en témoigner. Mieux vaut donc parer à toute éventualité.

En plus du gilet fluorescent désormais obligatoire dans l'habitacle, il est recommandé d'avoir toujours à portée de main :
- un chargeur 12 V de téléphone portable
- une lampe torche, si possible à fonction clignotante et avec piles de rechange
- un spray dégivrant
- un racloir à glace
- des gants fourrés.
Si l'on suit un traitement, il est prudent de conserver des médicaments pour 24 heures dans le véhicule.

Dans le coffre, en sus du réglementaire triangle de signalisation et à défaut de chaînes à neige, des housses de pneu en nylon (en vente dans les centres auto) peuvent aider à se sortir d'un mauvais pas.

Enfin, il est prudent de ne pas laisser la jauge afficher moins d'une quinzaine de litres car un moteur au ralenti consomme jusqu'à 1 litre à l'heure.

voiture neuve voiture d occasion voiture occasion import auto Mandataire automobile automobil automobile automobile occasion automobile d'occasion automobiles

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. ckarlagrace 18/01/2012

Furniture stores

It’s a good day for me to find a way to read about you. I would like to hear more from you guys. Thank you very much for having a lot of topics to read here. You guys are absolutely, Clever!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×