NEWS AUTOMOBILES

Les nouveautés, les essais, les critiques des spécialistes.

CONCEPT CAR ALPINE DEVOILE

Le constructeur a dévoilé ce 25 mai, sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1, un concept-car Alpine qui pourrait donner naissance à une GT de série.

alpine1.jpg
Un prototype qui pourrait déboucher sur un modèle de série.
Le constructeur a dévoilé ce 25 mai, sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1, un concept-car Alpine digne de l'épopée sportive de la marque française, en présence d'un quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, et d'un rallyman hors-normes, Jean Ragnotti.
 

Le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, en combinaison et casque bleus, a bouclé trois tours du circuit dans les rues de la Principauté, sous le regard de Prost, ambassadeur de Renault, et de Ragnotti, qui aura bientôt l'occasion d'essayer cette GT.
 

La nouvelle Alpine, qui pour l'instant n'est qu'un prototype, pourrait donner naissance à une GT de série si le groupe français décide, dans les prochains mois, de la commercialiser. L'objectif serait de viser le haut de gamme en relançant Alpine en tant que marque à part entière et en ciblant la clientèle à la fois sportive et aisée des "gentlemen drivers".


Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes au début des années 70, puis la marque fondée par Jean Rédélé a été mise en sommeil en attendant des jours meilleurs. L'usine historique de Dieppe assemble actuellement des versions sportives, baptisées RS, des modèles Mégane et Clio.


L'idée de relancer la marque Alpine a déjà été évoquée plusieurs fois par M. Tavares, grand amateur de sport automobile. Cette nouvelle Alpine n'est qu'un premier pas, avec une ligne agressive et un joli bruit, dans une belle robe bleue comme à l'époque des victoires de la berlinette A110 au Rallye Monte-Carlo.

Renault fête cette année 40 ans de partenariat avec l'Automobile Club de Monaco (ACM), en F1 et en rallye.

alpine-2.jpg

ENFIN LE RETOUR D'ALPINE ?

Enfin le retour d'Alpine ?

La Berlinette fête ses 50 ans cette année, une merveilleuse occasion de relancer la marque Alpine. Renault semble s'y être préparé ou, du moins, y réfléchit sérieusement. Mais rien n'est gagné pour autant.
alpine.jpg

Le grand retour d'Alpine était prévu pour vendredi. En effet, Renault devait dévoiler, lors du Grand Prix de Monaco, le concept Zar, annonciateur d'un éventuel retour de cette marque mythique disparue.

Mais il semble qu'une fuite soit venue contrecarrer les plans du constructeur puisque, depuis quelques heures, une photo, présentée comme ce fameux concept Zar, a envahi la Toile. Ce dernier marie le design du concept DeZir et la base technique d'une Mégane Trophy (propulsée par un V6 3,5 de 400 ch), le tout dans une livrée bleue "Alpine". Naturellement.

Une bonne nouvelle pour les nostalgiques des exploits de la Berlinette, bien que la résurrection d'Alpine ne soit pas pour autant assurée. En effet, ce come-back est devenu un serpent de mer. Mais, au milieu de toutes les rumeurs, il y a parfois de vrais projets...

Le dernier projet sérieux date de 2007-2008. Il avait finalement dû être abandonné en octobre 2008 car Nissan, indispensable à l'équilibre économique du projet, avait jeté l'éponge. Les deux partenaires semblent donc avoir relancé leurs travaux sur un futur petit coupé sportif. Tant mieux. Et rendez-vous vendredi à Monaco pour en savoir davantage.

Vous pouvez nous demander une recherche de modèles par le formulaire contact.

GOODYEAR SORT UNE APPLI SUR LA SECURITE ROUTIERE

Goodyear sort une appli sur la sécurité routière

Disponible cet été, dans 25 pays européens, l'application de Goodyear a été développée pour améliorer la sécurité des vacanciers sur la route. Elle rappelle, par exemple, les limitations en vigueur dans un pays, ou encore, propose la traduction de phrases utiles en cas d'incident.
goodyear.jpg

Cette application a été développée par Goodyear dans le cadre de sa politique d’amélioration de la sécurité routière en Europe. Un sondage réalisé par Goodyear en 2011 a montré que près de 75 % des Européens se rendant sur un lieu de vacances utiliseraient une voiture pour effectuer tout ou partie de leur trajet.

Parmi eux, un sur sept louerait une voiture sur place. Ce sondage a également montré que 90 % des conducteurs aimeraient avoir davantage d'informations et de conseils. Le manufacturier passe à l'action, et met la sécurité à portée de téléphone. 

En effet, sa nouvelle application se veut le couteau suisse de la sécurité routière, accessible sous Apple ou Android. Ainsi, en quelques clics, l'automobiliste accède rapidement à des informations sur le code de la route des différents pays européens, des conseils de conduite, des conseils d'urgence, des check-lists de vacances, etc.

L'application est gratuite et disponible en cinq langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol). Une fois téléchargée, elle ne nécessite plus de connexion Internet.

"Où que nous soyons, nous avons aujourd'hui accès à une foule d'informations, indique Hugues Despres, directeur de la marque Goodyear Consumer pour la région EMEA. Mais ces informations très diverses ne sont pas rassemblées pour répondre à des besoins précis. Nous les avons regroupées en un lieu unique – l'application sur la sécurité routière Goodyear – qui permet aux automobilistes de disposer d'une manière simple et rapide d'informations factuelles sur tout ce qui concerne la circulation routière, partout en Europe."

Pour une voiture en parfait état, ECOMA vous assure la qualité

LE TOP 10

Le Top 10 des modèles les plus vendus en Europe !

La Golf reste un solide leader, tandis que la Série 3 réussit son lancement, avec une très forte progression en avril. Tout le classement en un clic.
top.jpg

Le Top 10 des modèles les plus vendus en Europe

Modèle // Ventes 4 mois 2012 (évo/4 mois 2011) // Ventes avril 2012 (évo/avril 2011)

1/ Volkswagen Golf : 159 773 (- 3,8 %) / 37 151 (- 12,6 %)

2/ Ford Fiesta : 117 108 (- 10,1 %) / 25 927 (- 8,8 %)

3/ Volkswagen Polo : 111 615 (- 11,1 %) / 24 193 (- 23,1 %)

4/ Ford Focus : 94 547 (+ 2 %) / 19 677 (- 6,3 %)

5/ Opel Vauxhall Corsa : 93 838 (- 13,7 %) / 20 338 (- 16,5 %)

6/ Renault Clio : 86 946 (- 21,9 %) / 20 604 (- 7,8 %)

7/ Opel Vauxhall Astra : 84 129 (- 19,4 %) / 20 019 (- 18,1 %)

8/ Fiat Panda : 65 516 (- 9,4 %) / 17 268 (+ 3,3 %)

9/ BMW Série 3 : 53 928 (+ 1,7 %) / 17 171 (+ 16,8 %)

10/ Volkswagen Passat : 72 379 (- 4,6 %) / 16 863 (- 24,4 %)

(Source : Jato)

NousAssurons.com distribue Permis 9

NousAssurons.com distribue Permis 9

Le réseau de courtiers et de mandataires en assurances permet aux jeunes conducteurs d'être assurés au meilleur coût via ce programme combinant coaching, assurance et suivi de résultats pendant deux ans. Il a été élaboré par les Codes Rousseau et la société Sphinx Affinity.
assur.jpg

Voilà qui devrait intéresser les jeunes conducteurs. Ils peuvent désormais accéder au programme Permis 9 au sein du réseau de courtiers et de mandataires en assurances NousAssurons.com. Conçu par les Codes Rousseau et la société Sphinx Affinity, il permet de sécuriser sa conduite et d'accéder à des tarifs préférentiels en échange d'un suivi de son comportement pendant deux ans (le suivi est assuré par un coach professionnel). Les jeunes automobilistes ont par ailleurs accès à différents niveaux de garanties via les formules Zen, Zen + et Zen'hit. "Permis 9 inclut automatiquement plusieurs garanties dont certaines sont habituellement réservées aux contrats d'assurance haut de gamme destinés aux conducteurs expérimentés", souligne NousAssurons.com.

Des avantages chez des partenaires

Les jeunes conducteurs peuvent en outre bénéficier de quelques avantages chez des constructeurs automobiles et des centres de contrôle technique : ils peuvent entre autres bénéficier d'une remise dans le réseau Chevrolet pour tout achat d'une Spark (VN) et se voir remettre 5 euros de ristourne ainsi qu'un contrôle gratuit des pneus et du système de freinage de leur véhicule s'ils effectuent le contrôle technique de ce dernier dans le réseau Autosur. Last but not least : ils ont aussi accès à des promotions sur les programmes d'entretien et de suivi de véhicules de Feu Vert en devenant membre du Club des Jeunes Conducteurs Feu Vert. De quoi intéresser plus d'un jeune conducteur et accroître la fréquentation du réseau NousAssurons.com. Ce dernier compte une dizaine d'agences en France et doit en dénombrer 30 de plus d'ici à la fin 2012.

commentaire : de notre côté, nous offrons une large gamme de véhicules et/ou la possiblité de recherche de véhicules selon vos critères. Voir notre stock en cliquant ici.

Reprise de votre ancien véhicule : cliquez ici

L'EVOQUE SEDUIT LES FEMMES

L'Evoque séduit les femmes

Un panel de plusieurs journalistes automobiles de la gent féminine a décerné le prix "Women's World Car of the Year 2012" au Range Rover Evoque.
evoque.jpg

Et un de plus ! Après avoir décroché plus de 110 prix internationaux, le Range Rover Evoque vient de décrocher le titre de "Women's World Car of the Year 2012". Un jury international regroupant dix-sept journalistes automobiles femmes a choisi le dernier-né de la gamme Land Rover sur des critères qui revêtent une importance particulière aux yeux des femmes qui souhaitent acheter un véhicule. Ainsi, la sécurité, le nombre de rangements, l'accueil des enfants, les performances environnementales, le rapport prix/équipements ainsi que l'esthétisme de la voiture ont été pris en compte dans ce choix.

John Edwards, directeur international de la marque, s'est félicité de cette récompense et a rappelé son importance : "A l'échelle mondiale, les femmes représentent une catégorie de clients à part entière. Aussi, chaque constructeur se doit de veiller à ce que ses produits répondent à leurs attentes et besoins."

L'Evoque a également décroché le prix de la Voiture de Luxe de l'Année après avoir reçu les meilleures notes dans cette catégorie. Land Rover devra toutefois attendre le mois de septembre pour recevoir ses trophées puisqu'ils lui seront remis à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris.

LE MODELE LE + ECONOMIQUE DE FORD

Ford lance le modèle le plus écologique de son histoire

Avant la sortie de la nouvelle Fiesta ECOnetic Technology, Ford n'avait jamais présenté un modèle affichant des consommations et des émissions de CO2 aussi faibles.
ford-3.jpg



La Ford Fiesta hyper écolo est arrivée ! Le constructeur américain produit actuellement les premiers exemplaires du modèle le plus sobre de son histoire. Grâce à son moteur Diesel 1,6 litre Duratorq TDCi, la Fiesta ECOnetic Technology offre une consommation de 3,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 87 g/km, tout en développant une puissance de 95 chevaux.

Disponible en France à partir de 18 400 euros en version 3 portes et 19 000 euros en 5 portes, l'ECOnetic s'inscrit en milieu de grille de prix pour une Fiesta. C'est assez rare pour le souligner. Niveau équipement, elle bénéficie des technologies les plus innovantes telles que le système Auto Start & Stop, la charge régénérative intelligente, l'Eco Mode et l'indicateur de changement de rapport. La Fiesta se dote également de suspensions surbaissées et de pneus à faible résistance au roulement, contribuant à réduire la consommation.

Avec elle, Ford inaugure le badge ECOnetic Technology, gage de qualité en termes de consommation, que la marque compte apposer à la moitié de ses véhicules produits en 2012. Cette évolution s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Ford à réduire les émissions de CO2 de ses modèles de 30 % d'ici 2020.

source Journalauto

La Zoé de Renault

La Zoé de Renault sera vendue 15 700 euros en France

 

zoe-1.jpg

Déduction faite de l'aide gouvernementale de 5 000 euros, Renault va vendre 15 700 euros sa citadine électrique, dès l'automne en France.
Selon le constructeur, dans les pays où aucune incitation fiscale n'existe à l'exemple de la Suisse, la Zoé sera vendue aux alentours de 19 000 euros. Ce tarif n'inclut pas la location de la batterie fixée à 79 € par mois « assistance toute panne incluse ».

Avec la Zoé, Renault complète sa gamme électrique qui se compose actuellement des versions électrifiées de la berline Fluence, de l'utilitaire Kangoo et du quadricycle Twizy.

Le constructeur français et son partenaire Nissan misent beaucoup sur l'électrique et comptent écouler à tous les deux 1,5 million de ce type de véhicules d'ici à quatre ans. Pour le moment, les réservations de la Zoé sont ouvertes dans 11 pays.

AUDI ACCUEILLE NAVTEQ

Audi accueille Navteq

Le spécialiste mondial des cartes routières prendra désormais part au projet Audi Urban Intelligent Assist. Il apporte ses connaissances et sa technologie dans le domaine des systèmes d'aide à la conduite.
art-13430-detail.jpg



Le projet Audi Urban Intelligent Assist (AUIA) compte un nouveau contributeur. Navteq a, en effet, été invité à s'associer à Audi et trois universités américaines en vue de faire avancer le développement des technologies connectées dans les automobiles. Sans surprise, Navteq a été sollicité pour ses données cartographiques.

 

Celles-ci détiennent, en effet, une information clé pour Audi : des données spécifiques pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), comme le tracé et la topographie. Quant aux universités, elles profiteront des données cartographiques telles que les limitations de vitesse, la modélisation des villes en 3D, les statistiques de trafic routier et le renseignement des points d’intérêt. L’objectif du concept AUIA étant d'élaborer un système aboutissant à la réduction des embouteillages ou encore à la sécurisation de la conduite, notamment en centre ville.

A terme, Audi souhaiterait mettre au point des véhicules qui auront en mémoire les destinations préférées, les itinéraires que les automobilistes ont le plus souvent parcourus et le temps nécessaire pour atteindre leurs destinations. Les recherches dans le cadre d'Audi Urban Intelligent Assist devraient se conclure en 2013, selon les plans du constructeur.

source JournalAuto.com


ECOMA toujours à votre service pour vous trouver ou vous proposer le véhicule de vos rèves : NEUFS OU OCCASIONS

LE QUATTRO AUX 24 H DU MANS

Le Quattro entre aux 24 Heures du Mans

Avec la R18 e-tron Quattro, Audi fait le pari de l'hybridation Diesel en endurance.
art-13435-detail.jpg


"Nous avons été les premiers à triompher aux 24 Heures du Mans avec une mécanique TFSi, les premiers avec une mécaniques TDi, nous voulons également être les premiers à gagner avec un véhicule hybride". L'objectif d'Audi Sport, fixé par Rupert Stadler, est donc clair : gagner le Mans avec la R18 e-tron Quattro qui marie l'électricité et un V6 TDi. Peugeot, qui avait également choisi cette formule Diesel électricité, ne sera pas là pour la grande bagarre technologique mais le français pourrait être remplacé par Toyota qui, lui aussi, a fait le choix de l'hybridation mais avec un bloc thermique essence. Verdict, pour le Mans, le 17 juin prochain après deux tours d'horloge. La première sortie officielle des autos aura lieu les 5 et 6 mai prochains lors des 6h de Spa.

 

Cependant, pour les 24 Heures du Mans comme pour le Championnat du Monde WEC, le constructeur d'Ingolstadt n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier puisqu'il engage, pour la course française, deux R18 e-tron Quattro et deux R18 TDi Ultra "classique". Durant le championnat du Monde, il en sera de même avec un véhicule de chaque technologie engagé.

Que cache donc la nouvelle arme d'Audi ? La R18 e-tron Quattro est donc, comme son nom l'indique, hybride et 4 roues motrices. Dans les faits, le train arrière reste propulsé par le V6 3.7 TDi développant plus de 510 chevaux et le train avant gagne deux petits moteurs électriques de 75 kw (100 ch) chacun. Ils peuvent ainsi transformer, à partir de 120 km/h, cette propulsion en intégrale. Un Quattro d'un autre genre qui sera d'ailleurs une réalité dans la gamme Audi. Ces moteurs électriques seront alimentés par l'énergie récupérée au freinage par un volant d'inertie. Une technologie que l'on a déjà aperçue chez le cousin Porsche. En effet, en plus de l'avoir montrée lors du Salon de Détroit 2011 sur le concept RSR, Porsche l'a également testée grandeur nature avec une 911 GT3 R hybride lors des 24 heures du Nurbürgring en 2011.

Mais revenons à Audi. Pour pouvoir intégrer ces nouveaux éléments, les ingénieurs ont dû, une fois de plus, se creuser la tête notamment pour compenser le poids du nouveau système embarqué. La R18 TDi, déjà baptisée Ultra en référence à son allégement, a encore perdu 100 kg afin que le système d'hybridation ne soit finalement pas un handicap. Des feux à LED en passant par l'utilisation de nouveaux matériaux renforcés par de la fibre de carbone, tout a été repensé. Ainsi, les ressorts de suspensions ne sont plus en métal mais dans un matériau à base de résine et de fibre de verre. Ainsi le ressort passe de 2,660 kg à 1,530 kg, soit 40 % de masse en moins. Cette nouvelle façon de fabriquer ces ressorts, qui, en plus de leur poids, affichent d'autres qualités et avantages, sera par la suite utilisée sur des Audi "normales". Enfin presque normales, puisque la première à bénéficier de ces ressorts hélicoïdaux sera la R8 e-tron, 100 % électrique, d'ici fin 2012.

source JournalAuto.com


Tous les grands évènements automobiles supposent pour s'y rendre un véhicule en parfait état, voyez nos propositions : ECOMA

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×