L'ESP OBLIGATOIRE

L'ESP désormais obligatoire... ou presque



 
Chaque nouveau modèle de véhicule homologué doit désormais être muni d'un contrôle électronique de trajectoire, dit ESP. Mais les constructeurs français sont encore loin d'avoir équipé 100% de leurs modèles !
L'ESP est l'une des dernières évolutions majeures en matière de sécurité active. De ce fait, l'Union Européenne l'a rendu obligatoire sur les voitures.

Depuis une semaine, plus aucun nouveau modèle n'est homologué (du moins au titre européen) s'il est démuni d'ESP en série.

L'obligation d'équipement pour la vente d'une voiture neuve n'interviendra que plus tard : en novembre 2014, ce qui laisse donc trois ans aux constructeurs pour renouveler leurs modèles, ou équiper de série ceux déjà existants.esp.jpg

Si les constructeurs allemands ont depuis longtemps équipé en ESP la plupart de leurs modèles (80% de leurs voitures neuves en 2009), les français sont à la traine. Toujours en 2009, selon les dernières statistiques disponibles sur le sujet, 41% des véhicules neufs vendus dans l'Hexagone témoignaient d'un ESP de série...

Ainsi Citroën : la C1 ne dipose pas d'ESP, tandis que les C3 et C3 Picasso en finition attraction peuvent se parer d'un ESP, mais en option.
Chez Peugeot, la cousine 107 ne dispose logiquement pas d'ESP elle non plus, mais elle peut l'acquérir en option. Idem pour la 206+, ou quelques modèles de l'entrée de gamme 207.
La concurrence est logée à la même enseigne. Renault ne propose pas d'ESP de série sur toutes les Twingo, Wind, Modus et Clio 3. Sur les versions de base de la Mégane, le contrôle de stabilité n'est pas de série non plus !

Selon l'Union Européenne, 4000 vies par an seraient sauvées sur les routes du continent si tous les véhicules disposaient d'un ESP.

esp1-1.jpg
esp2-1.jpg

automobile d'occasion voiture import auto automobiles blog automobile informations autos Mandataire automobile voiture occasion

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site