Un site pour estimer ses réparations

  • Par ecoma
  • Le 15/04/2011
  • Commentaires (0)

VA-France : un site pour estimer la facture de ses réparations avant d'aller au garage

Après-Vente /  Réparation-entretien - 15/04/2011
Lancé le 8 mars, le site Internet VA-France permet à l'automobiliste de connaître le coût de ses réparations avant de se rendre dans un garage.

 

  VA-France se présente comme un « calculateur instntné des coûts de réparation automobile ». C’est une initiative inédite sur le marché des services aux automobilistes sur le Web.VA-France, lancé le 8 mars, propose aux automobilistes de chiffrer, avant de se rendre au garage, la facture de leurs réparations. Et ça marche. Au mois de mars, le site a enregistré 7 000 visites et surtout, un taux de transformation en achat de devis égal à 20%. En comparaison, la moyenne nationale de vente des sites marchands s’élève à 10% des visites.

 

 

Le prix a été fixé à 1,80 euros par pièce à changer, et le panier moyen se situe actuellement entre 3,60 et 5,40 euros. 

 

Les calculs de VA-France sont effectués sur deux critères :

 

  • le prix des pièces (259 000 références de pièces, uniquement d'origine constructeurs, qui seront étendues à 400 000 références à partir de mai)
  • les taux horaires de main d’oeuvre, qui sont établis sur la base des données d'Eurotax Glass qui sont retravaillées et complétées sur la base des tarifs horaires de 3 000 distributeurs interrogés en France afin d'obtenir une réprésentativité régionale. Le panel est composé de 2 concessionaires et 1 agent par région et par marque (45 sont représentées). Il pourra être étendu à l'avenir et intégrer certains réseaux indépendants. Le système inclut 45 marques, 584 modèles et 9700 motorisations. Il répertorie quelques 1200 temps d'intervention.

 

Le concept est entièrement anonyme et son créateur a voulu simplifier au maximum la démarche de l'internaute. Un devis prend moins de deux minutes à établir, et se réalise en seulement quatre étapes (voir le site ici).

 

 

   VA-France est né à l'initiative d'un ancien ingénieur commercial grand compte chez Arval, Julien Fey. Aujourd'hui âgé de 27 ans, il a eu l'idée de créer ce système alors qu'il devait évaluer les coûts de réparation des véhicules dont il avait la charge. En 2008, il lance un premier site réservé aux professionnels, en se basant sur les données de GT Motive, avant de changer de concept à la mi 2009, pour s'orienter vers les particuliers.

 

 

Principale difficulté rencontrée alors : la vulgarisation des informations à destination du grand public. C'est alors que le choix du fournisseur de données se porte sur Eurotax Glass. 

 

Une phase de test de la plateforme actuelle, sous une forme bêta, a eu lieu entre février et septembre 2010. Lors de cette période, 40 000 visites ont été enregistré et 10 000 demandes de devis alors qu'à l'époque le tarif était plus élevé : 3,50 euros par pièce à réparer.

 

En juillet, une version du site doit ouvrir au Royaume-Uni et par la suite, Julien Fey envisage d'implanter son idée en Suisse. D'ici à la fin de l'année, VA-France devrait aussi proposer d'autres produits aux internautes, comme par exemple un outil d'aide à l'achat de VO en fonction des tarifs des réparations à effectuer, ou encore un estimateur de coût d'assurance qui intégrerait le TCO (coût d'utilisation) du véhicule en fonction du prix de ses réparations.

 

 

informations autos réparation news conseils automobiles

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×