LA VITESSE REELLE

Nos compteurs kilométriques n'affichent pas la vitesse réelle de déplacement du véhicule.

Chaque constructeur fait appel à un sous-traitant pour l'équipement de ses véhicules en compteurs kilométriques : il s'avère qu'aucun étalonnage précis et réglementé n'est mis en oeuvre.

Et donc, lorsque vous êtes à vitesse constante grâce au régulateur de vitesse, vous vous faîtes doubler par des véhicules respectant la limitation de vitesse en vigueur.

Par ces temps où perdre des points pour avoir un dépassement de 2 ou 3 km/h est monnaie courante, il est important et essentiel de bien connaître la vitesse réelle de son véhicule ; l'ampirissisme consistant à penser une tolérance de + 5 par rapport au compteur est dangereux (voir le tableau notamment pour le constructeur Citroen).

ECOMA est conscient des dangers de la route et pense que les "chauffards" doivent être sanctionnés sévèrement mais veut aider la majorité d'entre nous qui se comporte très correctement sur la route.

L'idéal étant d'avoir au minimum un GPS qui indique la valeur réelle kilométrique de déplacement et de la comparer avec la vitesse indiquée par le compteur.

Le limiteur de vitesse a ses limites : sur les petites routes, il peut être efficace à condition qu'il empêche toute accélération au-delà de la vitesse enregistrée ; le régulateur de vitesse étant très utile sur "grande route", à ne pas utiliser dans une circulation dense.

Tous les véhicules devraient néanmoins être équipés de série de ces équipements sans surplus financier (pas en option) car ils contribuent incontestablement à l'amélioration de la sécurité routière. Ils sont également très utiles à la préservation des points du permis (sans compter l'aspect financier non négligeable).

 

vitesse.jpg

Cette liste n'est pas exshaustive, aussi donnez-nous vos renseignements et nous les incorporerons bien volontiers : vous rendrez service au plus grand nombre !

Les constructeurs font appel, bien entendu, aux sous-traitants automobiles pour équiper leurs modèles de compteurs ; aucune contrainte d'étalonnage très précise donc de notables différences entre la vitesse réelle et la vitesse affichée.

Faîtes tourner cette information car tout le monde est concerné et, jusqu'à présent, ces renseignements sont très difficiles à obtenir même par internet.

ECOMA se positionne résolument du côté des conducteurs et utilisateurs ; le véhicule est indispensable pour le travail (ou pour en avoir), autant connaître parfaitement les limites légales de son utilisation.

La grande majorité des véhicules proposés par ECOMA ont les équipements requis : LISTE DES VEHICULES. 

ECOMA ne saurait être responsable d'une mauvaise interprétation. Les données sont issues des informations recueillies lors de notre Grande Enquête et de professionnels de la route utilisant un GPS portable (qui indique donc la vitesse réelle de déplacement) et non des systèmes de navigation intégrés qui ne donnent pas ce genre d'information.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site